Shelter Afrique et le Gouvernement du Cameroun signent un MoU pour le développement de l’habitat social et l’accord du pays hôte de la 40ème Assemblée générale annuelle

Nairobi, Kenya : 18 mars 2021 – Le financier panafricain du développement du logement Shelter Afrique a signé un protocole d’accord (MOU) avec le gouvernement du Cameroun pour contribuer au programme de logement social du gouvernement et un accord d’accueil pour la 40ème Assemblée Générale Annuelle. Le MOU, qui devrait contribuer à 3000 maisons au programme de logement social du gouvernement, a été signé à Yaoundé par le Directeur général de Shelter Afrique, Andrew Chimphondah, et le Ministre camerounais de l’Habitat et du Développement urbain, Madame Célestine Ketcha Courtès, au cours d’une mission de travail d’une semaine avec l’équipe de Shelter Afrique. S’exprimant au cours de la cérémonie de signature, Madame Célestine Ketcha Courtès a assumé la 1ère Vice-présidence du Bureau de Shelter Afrique en 2020 et succédera au Kenya en tant que Président lors de la 40ème Assemblée générale annuelle, a loué Shelter Afrique pour son engagement envers le Cameroun. Le ministre a félicité M. Chimphondah pour avoir dirigé la mission réussie au Cameroun et a noté qu’elle a démontré la conviction de Shelter Afrique d’investir dans le potentiel de l’industrie du logement au Cameroun. “Le protocole d’accord que nous avons signé avec Shelter Afrique est une démonstration du potentiel du marché du logement au Cameroun, mais plus encore, il est la preuve que le logement abordable est au centre de l’agenda du gouvernement du Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul Biya”, a déclaré le ministre, ajoutant que le gouvernement avait entrepris de s’assurer qu’il y aurait des incitations pour encourager la participation au programme de logement social du gouvernement. Pour sa part, M. Chimphondah a déclaré que la signature du MOU était très significative. Elle a souligné le rôle de Shelter Afrique en tant que catalyseur dans l’industrie et sa capacité à tirer parti et à syndiquer d’autres partenaires de financement mondiaux. “Ce protocole d’accord fournira un financement catalytique de Shelter Afrique, qui sera également l’arrangeur principal pour aider à lever des fonds supplémentaires par la syndication d’autres institutions financières de développement. Ce financement contribuera à la livraison des 3000 maisons dans le cadre du projet de logement social du gouvernement à Yaoundé et Douala”, a déclaré M. Chimphondah lors de la cérémonie de signature. 40ème Assemblée Générale et Anniversaire La cérémonie de signature a également été marquée par la signature de la convention du pays hôte de la 40ème Assemblée générale annuelle, qui se tiendra à Yaoundé du 20 au 26 juin 2021 ; le ministre et le 1er vice-président du Bureau ont réitéré l’engagement du Cameroun à accueillir une AG unique. “Sous le Haut Patronage du Président, Son Excellence, M. Paul Biya, le Cameroun accueillera 43 pays membres et des institutions financières internationales à la 40ème Assemblée Générale Annuelle. Nous sommes impatients de partager l’hospitalité camerounaise mais, plus important encore, de nous engager avec les ministres des finances et les ministres du logement qui seront présents pour trouver collectivement des solutions pragmatiques à la crise du logement en Afrique en cette ère post-COVID-19. Par-dessus tout, cela promet d’être une AGM unique”. Chimphondah a ajouté sur la nature unique de l’AGA, notant que l’AGA coïncide avec le 40e anniversaire de l’organisation ; “Dans la plupart des cultures, 40 est une étape importante ; les étapes nous offrent une occasion de nous féliciter et de profiter de nos réalisations. Plus important encore, c’est un moment pour nous de réfléchir et d’envisager la suite des événements. C’est pourquoi le thème de l’AGA de cette année est Quatre décennies de politiques de logement abordable en Afrique : Cartographier les quarante prochaines années. Notre 40e année sera une année de rétrospection. Nous pensons qu’au moment où nous abordons cette nouvelle décennie et les réalités que cette pandémie a mises en évidence, il est nécessaire de revoir l’environnement politique de l’Afrique. Il ne s’agit pas seulement de mesurer la croissance, les succès et les défis, mais surtout de prévoir les quarante prochaines années afin de façonner la politique de nos États membres.” Chimphondah a reconnu la limitation de COVID-19 sur le voyage et les rassemblements et a offert que l’AGM sera présentée comme un hybride de la participation en personne et de la participation virtuelle. On se souviendra que Shelter Afrique a tenu avec succès sa première AGA virtuelle en 2020.